Musée Guimet

Musée Guimet i Paris.

Musée Guimet (National Museum of Fine Arts asiatiques-Guimet) är ett statligt museum i Paris, ursprungligen grundat och finansierat av affärsmannen Émile Étienne Guimet 1889. Museet är specialiserat på asiatisk konst.

Musée Guimet har den största samlingen av konstobjekt från Asien utanför Asien självt (2009). En del av den härrör från grundaren själv som förvärvade många föremål under sina expeditioner i Centralasien och Kina mellan 1927 och 1938. Andra delar av samlingen överfördes från andra museer i samband med världsutställningen i Paris 1937.[1][2]

Galleri

Referenser

  1. ^ History of the Museum (in French).
  2. ^ National museum Arts asiatiques – Guimet, Marie-Catherine Rey et al. Paris: Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 2001, translation by John Adamson, ISBN 2711838978, Chronology, p. 6.

Vidare läsning

  • Emile Guimet: "Huit jours aux Indes" i: Le Tour du Monde , Ny utgåva, Paris, 2007, Phébus, ISBN 978-2-7529-0251-1

Media som används på denna webbplats

StandingBuddha.jpg
Staande Boeddha Redigera dessa strukturerade data på Commons
Flickr - dalbera - Shiva Natarâdja, Seigneur de la Danse (musée Guimet).jpg
Författare/Upphovsman:
Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
, Licens: CC BY 2.0

Shiva Natarâdja, Seigneur de la Danse Tamil Nadu Eposue Cola, XIème siècle Bronze, musée Guimet

Shiva accomplit la danse cosmique de la destruction et de la création de l'univers.

La danse cosmique symbolise le renouvellement périodique du monde, en un rythme infini de dissolutions et de naissances.

Pour les hindous, la danse est plus ancienne que le monde lui-même car c'est précisément en dansant sur le mont Kailasa que Shiva créa le cosmos et notre Âge, en prenant cette posture au moment de la création, posant le pied droit sur la tête du démon primordial, Apasmârapurusa, symbole d'ignorance et de cécité, et le tue.

Sa chevelure se déploie sauvagement tandis qu'il danse, transporté par le rythme du petit tambour en forme de sablier ou de clepsydre (damaru) qu'il tient dans la plus haute de ses mains droites. Ce rythme est la pulsation du cosmos (mâyâ) qui naît à la vie grâce à l'action bénéfique de la danse créatrice, en créant, à chaque battement, l'air, le feu, l'eau et la terre, et réveillant ainsi la vie ; mais c'est de cette même danse que jaillira l'étincelle qui détruira le monde. Le cosmos est figuré par le cercle qui contient la divinité ; il jaillit des bouches fertiles du makara placé sur le socle de la statue.

Le moment de la création du cosmos est donc associé à sa destruction simultanée, symbolisée par les flammes qui bordent le cercle et la flamme unique que le Dieu tient dans sa main gauche supérieure. Cette flamme unique réduit tout à néant : elle fait écho au tambour créateur de la main droite supérieure. (Wikipedia)
GuimetMuseum.JPG
Författare/Upphovsman: Ingen maskinläsbar skapare angavs. World Imaging antaget (baserat på upphovsrättsanspråk)., Licens: CC-BY-SA-3.0
Guimet Museum. Personal photograph, 2005.
MaraAssault.jpg
Författare/Upphovsman: unknown, Licens: CC-BY-SA-3.0