Latrium de la "Glasgow School of Art" (3802872717)
L'espace central de la "Glasgow School of Art" est le principal lieu de passage et de rencontre de l'Ecole. Il est utilisé aujourd'hui pour des expositions mais comprenait à l'origine de grands modèles en platre, destinés à l'apprentissage des élèves de première année.
Le palier du premier étage (photo), auquel mène l'escalier principal, dessert les différentes salles de travail et les bureaux de la direction. L'espace est éclairé par une verrière, il disposait à l'origine d'un système d'aération et de chauffage.
Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est un architecte, peintre et designer, né à Glasgow, qui est considéré comme un des principaux précurseurs du mouvement moderne.
Avec Margaret Macdonald, qui est devenue son épouse en 1900, son ami Herbert McNair et son épouse Frances Macdonald, la soeur de Margaret, tous issus de la "Glasgow School of Art", il a constitué un groupe d'artistes très novateurs pour l'époque appelé "The Four", influencé par l'Art Nouveau, le Symbolisme et par le mouvement anglais "Arts and Crafts".
En 1896, Mackintosh, alors âgé de 28 ans, a gagné le concours d'architecture du nouveau bâtiment de la "Glasgow School of Art". Ce bâtiment entièrement conçu par lui et ses collaborateurs a fondé le "Glasgow style" (art nouveau écossais), il a été construit en deux étapes. L'aile ouest a été terminée en 1910, elle comprend la bibliothèque considérée avec la façade nord du bâtiment comme le chef-d'oeuvre de Mackintosh.
www.gsa.ac.uk/Mer information om licensen för bilden finns här. Senaste uppdateringen: Sun, 18 Aug 2024 19:12:05 GMT