La salle à manger (House for an art lover, Glasgow) (3808469348)
The Dining Room (House for an Art Lover) La salle à manger de la Maison pour un amateur d'art.
La salle à manger s'organise autour de la table centrale et de ses deux chaises dont les hauts dossiers sont caractéristiques du style de Mackintosh. Le tapis et le plafond sont d'une couleur claire qui créé un contraste avec le bois des mobiliers et des lambris et éclaire la pièce. La cheminée et son décor de roses s'harmonisent avec la couleur des meubles et avec celles des délicats décors muraux (en plâtre peint) de Margaret Macdonald (fabriqués en 1996 par D. et J. Vauchan) représentant des personnages féminins (voir les photos). La verticalité des luminaires suspendus au plafond répond subtilement à celle des chaises.
La "Maison pour un amateur d'art" a été reconstituée, à partir des dessins et des plans de l'architecte, peintre et designer Charles Rennie Mackintosh. Construite dans le parc Bellahouston, elle fait partie de l'offre culturelle de la ville de Glasgow en hommage au fondateur du "Glasgow Style" et à son épouse, artiste également : Margaret Macdonald.
En 1901, Charles Rennie Mackintosh a participé à un concours lancé par un magazine de design allemand : Innendekoration pour la création d'une maison destinée à un amateur d'art. Aucune contrainte n'était imposée et les artistes ont ainsi pu s'exprimer librement.
Mackintosh a été disqualifié car il n'avait pas fourni à temps le nombre de dessins attendus mais sa proposition artistique, à laquelle a contribué son épouse, a été considérée comme un chef-d'oeuvre. Les dessins ont été publiés l'année suivante mais la maison qui constitue la synthèse du "Glasgow Style" n'a pas été construite du vivant de son créateur.
Dans les années 80, un ingénieur de Glasgow G. Roxburgh et un architecte : Andy MacMillan ont eu l'idée de la construire en respectant scrupuleusement le projet initial. Après plusieurs années de recherche de financement et de travaux associant de nombreux artisans, artistes et enseignants de l'Ecole d'art de Glasgow (Glasgow School of Art), la maison a été ouverte au public en 1996 dans le parc municipal Bellahouston. Elle est visitable et accueille de nombreuses manifestations publiques et privées dont des mariages comme au moment où nous l'avons visitée.
www.houseforanartlover.co.uk/Mer information om licensen för bilden finns här. Senaste uppdateringen: Tue, 14 Jan 2025 14:20:07 GMT