La basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem (Rome) (5988360413)
Abside de la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem Santa Croce in Gerusalemme Fresque du XVème siècle d'Antoniazzo Romano illustrant la légende de la découverte de la vraie Croix par Sainte-Hélène
_______________
La basilique a été construite sur le lieu où se trouvait le palais Sessorien, résidence de la mère de Constantin, l'impératrice Hélène. Elle partit à Jérusalem et en ramena en 329 un fragment de la vraie Croix.
Cette relique a d'abord été conservée dans une chapelle construite au sein du palais : la chapelle Sainte-Hélène. Une église plus vaste a ensuite été bâtie mais elle n'a eu son aspect actuel qu'au XVIIIème siècle. L'architecte Domenico Gregorini (1692-1777) a conçu cette façade convexe et son vestibule ovale dans le style de Borromini.
La Chapelle de la Croix et des Reliques de la Passion, a été souterraine jusqu'en 1930 date à laquelle une nouvelle chapelle a été édifiée. On accède aujourd'hui par le fond de l'église à cet important lieu de pèlerinage chrétien.
La chapelle des Reliques contient des morceaux de la Croix du "bon larron", crucifié aux cotés de Jésus, des fragments de la vraie Croix, une partie de l'inscription de la Croix ; INRI (Jésus de Nazareth roi des Juifs), deux épines de la couronne du Christ, le doigt de Saint-Thomas, un clou de la Passion, etc.
Article de Wikipedia
en.wikipedia.org/wiki/Santa_Croce_in_GerusalemmeMer information om licensen för bilden finns här. Senaste uppdateringen: Mon, 09 Sep 2024 10:31:52 GMT