Décor dentrée de la "Glasgow School of Art" (3803687686)
Le médaillon qui est placé au-dessus de la porte d'entrée est clairement inspiré par l'Art Nouveau et ses formes végétales, il représente les deux gardiennes de l'Ecole, tenant des plantes symbolisées (l'arbre et l'oiseau font partie des armoiries de Glasgow).
Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est un architecte, peintre et designer, né à Glasgow, qui est considéré comme un des principaux précurseurs du mouvement moderne.
Avec Margaret Macdonald, qui est devenue son épouse en 1900, son ami Herbert McNair et son épouse Frances Macdonald, la soeur de Margaret, tous issus de la "Glasgow School of Art", il a constitué un groupe d'artistes très novateurs pour l'époque appelé "The Four", influencé par l'Art Nouveau, le Symbolisme et par le mouvement anglais "Arts and Crafts".
En 1896, Mackintosh, alors âgé de 28 ans, a gagné le concours d'architecture du nouveau bâtiment de la "Glasgow School of Art". Ce bâtiment entièrement conçu par lui et ses collaborateurs a fondé le "Glasgow style" (art nouveau écossais), il a été construit en deux étapes. L'aile ouest a été terminée en 1910, elle comprend la bibliothèque considérée avec la façade nord du bâtiment comme le chef-d'oeuvre de Mackintosh.
www.gsa.ac.uk/Mer information om licensen för bilden finns här. Senaste uppdateringen: Sun, 18 Aug 2024 19:12:03 GMT